Qu’est-ce que c’est l’Animal Flow ?

Popularisé par Mike Fitch aux États-Unis, Animal Flow est un mélange de disciplines techniques et artistiques, comme les arts martiaux, notamment la capoeira, la gymnastique, la danse, le yoga. Pour citer son créateur, « Animal Flow c’est du mouvement au sol, fun, stimulant et efficace. ».

Avec cette pratique on retrouve une liberté de mouvement naturelle pour le corps humain. Même si les postures portent des noms d’animaux et peuvent parfois ressembler à leurs mouvements, c’est la morphologie de l’animal humain qui dicte la gestuelle. C’est en ces termes que nous définissons la partie « Animal » du nom.

Les postures sont liées ensemble pour former une chorégraphie qui donne la partie « Flow » du nom. Avec la pratique, les enchaînements deviennent plus fluides. L’état de « flow » émerge quand la technique est suffisamment bonne pour laisser le corps faire et l’esprit être pleinement dans le présent.

Depuis quelques années, Animal Flow trouve de plus en plus d’adeptes et se répand partout dans le monde, réunissant une communauté de « flow-ists ».

Pour quoi ?

  • Parce qu’on peut le faire partout, pas d’accessoire, juste son corps. Quand un lieu est inspirant... just drop and flow !⁠

 

  • Parce qu’on travaille tout le corps et qu’on développe plusieurs qualités physiques. Une bonne partie des mouvements améliore la mobilité, c’est-à-dire la capacité à utiliser sa force dans la pleine amplitude de son articulation. Le gainage aussi prend une part conséquente dans cette pratique avec une recherche permanente de contrôler chacun des mouvements. Une heureuse conséquence à cela est de venir renforcer les articulations et la musculature profonde. Avec une pratique régulière, le flow va aussi améliorer l’agilité, une combinaison d’équilibre, de coordination et de réflexes. Animal Flow peut aussi être un outil pour augmenter l’endurance musculaire et cardiovasculaire, en fonction de la façon dont on l’utilise.

 

  • Parce qu’on est dans le moment présent, connecté au sol. On déconnecte le cerveau du quotidien et on se focalise sur nos sensations. On apprend à mieux contrôler son corps dans l’espace et à coordonner la respiration au mouvement.

 

  • Parce que c’est versatile et complémentaire à d’autres disciplines. On peut l’utiliser tout seul, mais aussi en échauffement de séance d’haltérophilie, comme récupération active entre les séries de musculation ou encore comme outil de prévention des blessures en travaillant la stabilité articulaire. A chacun de s’approprier la pratique et de l’appliquer à ses besoins.  

 

  • Et, s’il n’y avait qu’une raison…Parce que c’est FUN !

P1080780.jpg
1.png

Pour qui ?

Animal Flow s’adresse aussi bien à ceux et celles qui veulent commencer une activité physique qu’aux sportifs aguerris qui cherchent à améliorer leur habilité sur une qualité physique en particulier.

 

Homme, femme, jeune, vieux, débutant ou accro au sport, chacun(e) peut retirer des bénéfices de cette pratique ; le coureur qui va améliorer sa mobilité, le CrossFiteur qui va développer sa stabilité articulaire ou encore le yogi qui va amener plus de force dans ses postures.

Le respect du mouvement naturel du corps humain qu’apporte cette discipline, aide les sportifs, comme ceux qui ne font pas de sport, à se prémunir de blessures. Tous les mouvements ont plusieurs variations, permettant à chacun de pratiquer selon son niveau et ses contraintes physiques.

2.png

Galerie photo